lundi 27 février 2017

DOCUMENTATION performance "Signature"

RENDEZ-VOUS LIEU D'ART #12 : SIGNATURE
DEVANT LA MÉDIATHÈQUE DES URSULINES À QUIMPER
SAMEDI 25 FÉVRIER À 15h

Durée : 25 min. 

Didier Thibault poursuit avec humour et poésie ses actions éphémères et discrètes dans la ville de Quimper, et réalise une dernière action qu'il dédicace à la place de l'art et de l'artiste dans la vie et l'organisation de la cité.
Dans un premier temps, rendez-vous était donné sur l'esplanade François Mitterrand, coeur de la culture institutionnelle de la ville (médiathèque, école d'art, scène nationale), et particulièrement du centre d'art contemporain Le Quartier qui a définitivement fermé ses portes le 31 août 2016 à la suite de la suppression de la subvention municipale. LIRE ICI

L'artiste attend dans le jardin de la médiathèque des Ursulines, faisant ainsi face au bâtiment vidé de l'ancien centre d'art.
Pour la première fois depuis sa première intervention artistique dans l'espace urbain en avril 2016 dans le cadre de sa résidence, l'artiste porte un masque. Didier Thibault installe ainsi une distance avec son environnement en créant un rapport fictionnel à la vie réelle à travers l'incarnation d'un personnage
Le "costume" ici complété par un objet porté, renvoie aussi aux origines de la performance artistique durant les avant-gardes du début du XXe s. (dadaïstes, cubistes, futuristes), lorsque les artistes venaient provoquer le milieu du théâtre en modifiant sensiblement les carcans d'alors : l'improvisation prenait alors le pas sur le texte joué et la frontière entre scène et public était brisée, ce dernier se mêlant aux artistes eux-mêmes. REF. BIBLIO 

Puis l'artiste emmene son public "côté cour", de l'autre côté de la Médiathèque...


Après avoir installé une table fabriquée à partir d'un tréteau dont l'artiste a repris le plan de fabrication avec l'autorisation de son ingénieux auteur, l'intrigant personnage y dépose son étrange objet métallique noir, sorte de fer à béton trouvé ainsi tordu, et commence une longue série de dessins répétitifs à l'attention des personnes présentes.
Le dessin reprend au feutre noir la forme de l'objet qu'il s'approprie et détourne, désignant par ce geste la signature de l'artiste que ce dernier dédicace à la fin d'une série de douze interventions artistiques réalisées dans la ville depuis avril 2016.
Didier Thibault conclut ainsi ses interventions artistiques dans l'espace urbain par l'un des gestes emblématiques de la création artistique : la signature.
Cette dernière étant tout spécialement dédicacée au Maire de la ville. Car on n'est vraiment par vernis à Quimper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire