lundi 30 janvier 2017

DOCUMENTATION performance/installation "Du culot"

RENDEZ-VOUS LIEU D'ART #10 : DU CULOT
PLACE FRANÇOIS MITTERRAND À QUIMPER
SAMEDI 28 JANVIER À 15h

Durée : 20 min. 
 

Armé d'un pistolet à colle et d'une boîte à munitions éclairantes, l'artiste crée avec célérité et économie gestuelle, sous les yeux curieux des visiteurs et passants, une installation composée de culots d'ampoules. 

L'objet réalisé en plâtre et peinture et multiplié à partir du moulage d'une ampoule, procure un nouvel éclairage sur ce bâtiment qui abritait encore il y a quelques mois le centre d'art Le Quartier*.  

Au-delà de la contestation de cette fermeture idéologique et de l'aspect fictif du dispositif dont on imagine bien qu'il n'éclaire que symboliquement l'intérieur de l'ancien fleuron institutionnel de la ville en matière d'arts plastiques et visuels contemporains, on comprend que c'est la multiplicité et la répétition de l'objet qui donne l'indice d'une nouvelle relation possible entre l'école d'art et cette nouvelle friche**. 



Pour conclure sa dixième action dans l'espace urbain, Didier Thibault fixe délicatement et malicieusement le verre d'une véritable ampoule sur la rambarde face à la porte d'entrée de l'ancien centre d'art. 


Tout autour sur les pierres ceinturant le bâtiment, une série d'yeux semble nous inviter à demeurer vigilants sur la place de l'art et des artistes dans la vie de la cité


 
* Le centre d'art contemporain Le Quartier a définitivement fermé ses portes au public le 31 août 2016 à la suite de la suppression de la subvention municipale. Lire les articles de presse : CLIC).

** L'école d'art de la ville devrait récupérer les locaux pour son pôle céramique. Lire les articles de presse : Ouest-France - Le Télégramme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire